Différence entre verre feuilleté et verre trempé

La différence entre le verre feuilleté et le verre trempé réside dans leur structure et a un impact sur la solidité du vitrage. En effet, chacun des deux offre un niveau de sécurité différent. D’autre part, en France, les fabricants d’automobiles doivent respecter certaines contraintes en matière de vitrages.

Différence de structure entre le verre trempé et le verre feuilleté

Pour faire la distinction entre le verre feuilleté et le verre trempé, il convient de différencier leur structure. En effet, le verre feuilleté est élaboré grâce à l’assemblage de 2 verres simples séparés via un film plastique.

Quant au verre trempé, il est chauffé à température très élevée (600 °C environ au four) pour refroidir rapidement par la suite. D’ailleurs, un autre procédé de trempe chimique existe, permettant d’avoir un rendu identique sans forcément utiliser un four.

En fait, on trempe le verre dans un bain de sels de potassium fondus. Cette méthode n’est pas très répandue en raison de son coût élevé et d’une qualité de verre trempé similaire au premier procédé.

Contraintes à respecter par la réglementation routière française

En France, il existe un article du Code de la route (R316-3) qui est un texte de référence mentionnant les diverses contraintes à respecter pour le vitrage automobile par tous les des fabricants auto.

  • Elaboration des vitres avec une substance transparente : pour réduire le danger d’accidents corporels en cas de bris.
  • Résistance aux incidents, aux facteurs thermiques et atmosphériques, à l’abrasion et aux agents chimiques.
  • Présentation d’une vitesse de combustion faible.

 Ainsi, depuis 1983, la totalité des vitres et le pare-brise avant sont élaborés avec du verre feuilleté. Toutefois, la lunette arrière n’est pas soumise à une obligation. De fait, elle est souvent conçue avec du verre trempé.

Une meilleure résistance pour plus de sécurité

Lors d’un impact, le verre trempé est deux à cinq fois plus résistant que le verre ordinaire. D’ailleurs, il se brise beaucoup moins vite que le verre feuilleté.

Dans ce cas, pourquoi son interdiction ? L’explication réside dans le fait que le verre feuilleté se brise de l’intérieur tandis que le verre trempé éclate en morceaux. Par conséquent, cette caractéristique est extrêmement dangereuse pour les occupants de l’habitacle.

Sanction en cas d’infraction

Si le propriétaire du véhicule ne respecte pas les obligations légales en matière de verre trempé et de verre feuilleté, cela sera considéré comme une infraction. Par conséquent, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent sanctionner le conducteur en lui dressant une contravention de 68 euros. Toutefois, cela n’a aucun impact sur le retrait des points sur le permis.

D’autre part, dès l’apparition d’un impact sur votre pare-brise, il est vivement recommandé de le faire réparer. En effet, au fur et à mesure, ce dernier peut s’étendre jusqu’à gêner votre visibilité. De plus, lorsque son diamètre devient important, il devient obligatoire de procéder à son remplacement. En conséquence, cette opération peut vous revenir bien plus chère que sa réparation via injection de résine.

D’ailleurs, l’état de vos vitrages doit faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien régulier. Chez OuiGlass Clermont-Ferrand, pour tout remplacement ou réparation de pare-brise, nous vous offrons la franchise ou 100 euros. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 04 73 27 76 39.

ParOuiGlass Clermont-Ferrand 762 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Clermont-Ferrand author

Laisser un commentaire