Polissage et lustrage : comment les distinguer ?

Le polissage et le lustrage vous permettent de rénover votre carrosserie suite à un aspect terne ou encore des rayures de toute sorte. Ces techniques ont des actions différentes et complémentaires. En effet, lors d’un detailing, selon le pays, les termes lustrage et polissage n’ont pas toujours le même sens. Certains réunissent les 2 techniques sous un même terme ou les inversent. Voici ci-dessous la différence entre les 2 techniques.

Polissage et lustrage automobile

Le mot polissage est issu du verbe polir signifiant « corriger » ou « rénover » une carrosserie. En effet, son objectif est de restituer un aspect lisse à votre carrosserie en ôtant les taches, les micro-rayures, l’oxydation du vernis et de la peinture. Par ailleurs, il rectifie les effets d’un entretien irrégulier ou de techniques non adaptées de lavage.

Par conséquent, les impuretés superficielles et légères sont également ôtées. En ce qui concerne l’aspect peau d’orange, les rayures profondes ainsi que les défauts importants, il est recommandé de procéder à une prestation de poli-lustrage.

Afin d’effectuer un polissage, un pad, une polisseuse et une pâte à polir sont nécessaires. Il s’agit d’un travail minutieux pouvant avoir des conséquences fâcheuses s’il est mal réalisé. Enfin, selon l’état de votre véhicule, un polissage dure en moyenne 3 à 5 jours.

Voici des conseils de professionnels :

  • Nécessité de travailler sur une carrosserie décontaminée, propre et sèche.
  • L’atelier doit se trouver à l’abri des courants d’air et du soleil.
  • Importance d’effectuer les premières étapes de lavage au risque de se retrouver avec un défaut plus important.
  • Possibilité de travailler uniquement sur les zones abîmées.
  • Le mouvement doit être circulaire et souple pour commencer puis rectiligne pour finir, le but étant d’unifier la zone travaillée.

Lustrage Automobile

Le lustrage consiste à alimenter la peinture afin de lui donner un aspect luisant avec un effet miroir. Toutefois, il ne corrige pas les différents défauts. Il s’agit d’une étape de finition primordiale avant d’appliquer une cire protectrice. Par conséquent, elle permet à la cire de s’appliquer plus facilement et durer plus longtemps.

Contrairement au polissage, le lustrage est plus rapide et s’effectue sur la surface entière de votre carrosserie. En moyenne, le temps nécessaire varie de quelques heures à une journée.

Par conséquent le rôle du lustrage consiste à nourrir votre carrosserie, limiter les agressions de la météo, du calcaire ou de la pollution. Néanmoins, il n’est pas efficace sur les défauts profonds.

Ses principaux atouts sont :

  • Magnifier la peinture pour lui rendre son aspect neuf comme lors de son achat.
  • Simplifier les futurs lavages ainsi que l’entretien.
  • Faciliter la revente à un prix convenable puisque le véhicule sera attrayant.

Poli-lustrage

Le poli-lustrage est une prestation appartenant aux techniques de SMART-repair soit « Small Medium Aera Repair Technics ». Ce terme désigne toutes les rénovations permettant de rendre un aspect neuf à une pièce sans forcément la changer. Cela concerne la réparation d’une éraflure, d’une rayure profonde, d’une bosse ou d’un impact sur votre pare-brise.

Toutefois, le poli-lustrage n’est pas sans risque pour votre carrosserie. Il convient de le faire réaliser par un expert pour la correction d’une rayure profonde ou d’autres défauts importants tels que les poussières dans le vernis ou les traces de ponçage.

Son principe repose sur le dépolissage complet de la partie de votre carrosserie endommagée avant son polissage pour lui rendre son aspect neuf et luisant. Cette technique est assez coûteuse, toutefois, elle demeure moins onéreuse que la peinture de l’ensemble de la carrosserie. De plus, elle évitera que des points de rouille ou que la peinture ne pénètrent dans le défaut.

Conseils

Pour conclure, avant d’avoir recours à ce type de prestation, il est important de vous assurer de la propreté de votre voiture. Il est ainsi nécessaire d’effectuer un lavage mensuel si vous conduisez votre véhicule quotidiennement ou qu’il est constamment garé dehors. Enfin, après un polissage et un lustrage, n’oubliez pas de protéger votre carrosserie en appliquant par-dessus de la cire pour limiter les agressions.

Ainsi, il est nécessaire de rester informé sur les techniques d’entretien de votre carrosserie. Par ailleurs, il convient également de rester vigilant à l’égard de vos vitrages. Saviez-vous qu’un impact sur votre pare-brise augmente le risque d’accidents et vous rend passible d’une amende allant jusqu’à 375€ ? Ainsi pour toute intervention sur vos vitrages automobiles, n’hésitez pas à contacter nos experts de OuiGlass Dieppe. De plus, nous vous offrons la franchise ou 100 € et vous prêtons un véhicule le temps de l’intervention. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 02 32 81 86 36.

ParOuiGlass Dieppe 813 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Dieppe author

Laisser un commentaire