Pourquoi les prix des voitures neuves pourraient bientôt baisser ?

Image by azerbaijan_stockers on Freepik

Selon les dernières informations, les prix des voitures neuves pourraient bientôt baisser. En effet, à cause de la pénurie et des problèmes de logistique, les prix se sont envolés au cours de ces dernières années. Mais les prix devraient fléchir d’ici la fin de l’année 2023.

Baisse des prix des voitures neuves : Résumé de la situation

Apparemment, tout ce qui est rare est cher. À cause de ce principe, les prix des voitures neuves ont fortement augmenté au cours de ces dernières années.

De nombreux constructeurs comme GM, Renault, Stellantis ou Ford ont par ailleurs enregistré des bénéfices substantiels, malgré la baisse des ventes de véhicules. Ils ont compensé la baisse des ventes par des prix plus élevés.

Heureusement, la pénurie des semi-conducteurs et des autres pièces auto semble s’atténuer. Le nombre de véhicules neufs disponibles en concession a ainsi augmenté, laissant entendre une baisse des prix d’ici fin 2023.

Une guerre des prix lancée par Tesla en vue de la baisse des prix des voitures neuves

Printemps 2023, Tesla annonce la guerre des prix pour le marché des voitures électriques. Pour ce faire, le constructeur américain propose des réductions exceptionnelles allant jusqu’à 10 000 €.

Cette démarche a surpris les concurrents qui ont rapidement dû revoir toutes leurs stratégies tarifaires. De plus, lors de la présentation des résultats financiers, seuls Tesla et Volvo ont laissé entendre clairement une baisse des prix.

En revanche, tous les constructeurs reconnaissent que les prix élevés n’ont plus raison d’être. Certaines marques, comme le groupe Stellantis, envisagent même de proposer des prix plus abordables pour 2024, tout en assurant l’amélioration de leurs marges.

Baisse des prix des voitures neuves : un possible retour de la bonne vieille négociation commerciale

Malgré la présence de quelques ratés encore, il existe déjà bel et bien une amélioration de la production, et donc des délais de livraisons des véhicules. Logiquement, le prix des voitures, plus disponibles, devrait alors baisser.

Cependant, en économie, les choses ne sont pas aussi simples. Il est très rare de voir des prix qui chutent considérablement en si peu de temps. On pourrait, à la place, assister au retour des rabais et des promotions plus conséquentes.

La négociation commerciale pourrait aussi faire son retour. Cela fait que le tarif affiché pourrait être revu à la baisse sur plusieurs points lors de la signature du bon de commande. Toutefois, la règle économique qui veut qu’un prix ne baisse plus n’a peut-être plus de raison d’être depuis qu’Elon Musk a décidé de faire varier le prix des Tesla selon ses envies.

Face à ce constat, les autres marques pourraient : soit suivre l’exemple de Tesla, soit se contenter de laisser des marges de manœuvre à leurs commerciaux.

Malgré la fin de la pénurie et de la reprise de la production, la baisse des prix ne pourrait pas rivaliser avec l’inflation subie par le marché au cours de ces 2 dernières années. Aujourd’hui, les constructeurs doivent avant tout viser une amélioration de leurs marges tout en assurant la satisfaction des consommateurs.

Pour garantir la longévité de votre véhicule neuf, faites appel à un centre OuiGlass. Nous disposons de plusieurs prestations telles que la rénovation des optiques de phares, le changement de vitres et de pare-brise, la réparation d’impacts, entre autres pour garder votre véhicule dans un état optimal et assurer sa performance et sa sécurité sur la route. Pour prendre rendez-vous, rendez-vous directement sur notre site. 

ParOuiGlass 49 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass author

Laisser un commentaire