Découvrir les normes sécuritaires des vitrages automobiles

Image by freepik

Tout conducteur doit connaître les normes sécuritaires des vitrages automobiles. Le vitrage d’un véhicule porte sur l’ensemble des vitres qui assure la protection des personnes qui se trouvent à l’intérieur de la voiture. Ce sont le pare-brise, la lunette arrière et les glaces latérales. Ces éléments permettent d’avoir une bonne visibilité sur la route et sur l’environnement autour du véhicule. Ils sont normés afin de garantir le champ de vision du conducteur,  la sécurité des occupants et celle du véhicule en général. 

La réglementation des vitrages automobiles en général

Le vitrage automobile est constitué du pare-brise à l’avant du  véhicule, de la lunette arrière et des vitres latérales. Le code de la route évoque les normes de sécurité de vitrage automobile.

L’article R316-1 stipule les normes de sécurité en vigueur pour le champ de visibilité du pare-brise. L’article R 316-3 pour sa part décrit sa substance et sa résistance. Il s’agit ici de contraintes pour les constructeurs et les fabricants. Toutefois, pour être sûr que l’on vous installe un nouveau pare-brise aux normes européennes, il est toujours conseillé de vous rendre chez un professionnel.

Depuis 2017,les vitrages avant du véhicule doivent respecter un taux de transparence de 70% contre 75% pour le pare-brise. Cette réglementation se retrouve dans l’arrêté du 2 octobre 1992. Il faut également lire l’article 27 du décret 2016-448 du 13 avril 2016 pour le vitrage des véhicules. La couleur de la teinte n’est par contre pas réglementée à ce jour. On rencontre d’ailleurs souvent des vitres vertes ou bleues chez les constructeurs.

Les normes sécuritaires des vitrages automobiles: le pare-brise

Selon la réglementation européenne ECE R-94, le pare-brise contribue à l’intégrité structurelle du véhicule. Sa conception et son bon état permettent de protéger ses occupants sur route et en cas d’accident. Il est aussi garant de la visibilité de la route pour le conducteur. La distorsion visuelle de certaines zones du pare-brise est contrôlée par la norme R43. 

Le pare-brise est conçu pour résister aux projections modérées de débris et doit être conforme à la norme ECE.43. Cependant, en fonction de la vitesse, ces projections peuvent occasionner des impacts ou des fissures. Même si elles semblent anodines, elles doivent être examinées par des professionnels. Un petit impact peut rapidement se transformer en fissure, et il faudra alors changer le pare-brise. D’ailleurs, un pare-brise endommagé ou en mauvais état ne permet pas l’identification des risques extérieurs et peut vous mettre en danger. 

Un pare-brise en mauvais état, avec un impact ou une fissure peut vous mettre en danger. Chez Ouiglass, vous trouverez une équipe de professionnels pour la réparation et l’entretien de votre pare-brise et de vos vitrages. En cas de doute ou si votre pare-brise présente des défauts, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez le centre Ouiglass le plus proche de chez vous sur notre site internet

ParOuiGlass 17 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass author

Laisser un commentaire