Systèmes d’aide à la conduite : obligation dans les véhicules dès 2022 !

À partir de 2022, des systèmes d’aide à la conduite devront obligatoirement être installés dans tous les véhicules par les constructeurs automobiles. En effet, tous les nouveaux véhicules de tourisme et utilitaires légers devront être dotés de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. L’objectif de cette mesure est la réduction du nombre de décès sur les routes. Ainsi, votre nouvelle auto comptera prochainement plusieurs gadgets pratiques ou dispositifs.

Systèmes d’aide à la conduite : freinage d’urgence

À compter de 2022, les nouveaux modèles de véhicules utilitaires et de tourisme devront obligatoirement être dotés d’un AEB ou « Automatic Emergency Brake ». En effet, il s’agit d’un système de freinage automatique en cas d’urgence. Cette mesure s’appliquera à tous les véhicules neufs dès 2024.

D’autre part, les experts soutiennent cette décision. Effectivement, ce système est aussi indispensable à votre sécurité que le port de ceinture. Ainsi, le système freine de façon automatique en cas d’urgence en évitant un accident ou en limitant sa gravité.

Régulateur de vitesse adaptatif

Dès 2022, tout nouveau modèle de voiture comportera un régulateur de vitesse adaptatif ou « Adaptive Cruise Control ». L’Europe a l’intention d’imposer cette fonctionnalité dans toutes les voitures neuves en 2024. En effet, il s’agit d’un système brillant indispensable à votre sécurité. Par exemple, si les caméras détectent un écart de vitesse entre un véhicule et le vôtre, votre auto ajustera de façon automatique sa vitesse.

Boîte noire automobile

Dès 2022, une boîte noire sera imposée en Europe. D’ailleurs, cette obligation concernera tous les véhicules neufs dès 2024. En effet, le dispositif prendra la forme d’un boîtier ou d’une puce enregistrant et sauvegardant certaines données durant votre conduite. Il mémorisera ainsi les informations durant cinq à dix secondes et effacera continuellement les données qui sont désuètes. Ainsi, la boîte noire mémorisera :

  • Le lieu et l’heure.
  • La vitesse et la vitesse de freinage.
  • Le port de votre ceinture.
  • La position de votre accélérateur.
  • L’usage de vos feux clignotants.

Par conséquent, en cas d’accident, votre boîte noire deviendra votre mine d’informations permettant ainsi d’examiner avec précision les circonstances.

Prise pour éthylotest antidémarrage

A ce jour, l’alcool demeure l’une des causes de décès sur les routes, de même que la distraction ou la vitesse. En conséquence, les experts plaident clairement en faveur de l’équipement d’un éthylotest antidémarrage dans tous les véhicules.

Même si ce n’est pas encore d’actualité, dès 2022 l’Europe imposera aux constructeurs auto d’équiper chaque véhicule d’une prise afin de brancher l’éthylotest antidémarrage.

A titre informatif, en Belgique, un juge a le pouvoir d’imposer ce dispositif aux automobilistes ayant été contrôlés positifs avec un taux d’alcool  supérieur à 0,8 %.

En résumé, la Commission européenne a pris la décision d’imposer l’équipement de systèmes d’aide à la conduite et d’alerte de survitesse dans nos véhicules. L’objectif étant la réduction du nombre d’accidents et de décès. Pourtant, quelques associations craignent que les données récoltées pour améliorer le système ne soient utilisées contre les conducteurs, sans oublier le coût des voitures qui pourrait grimper.

Le fait de vous savoir sous surveillance peut en effet vous conduire à rester davantage attentifs à votre comportement sur la route. En attendant, il est essentiel de veiller au respect des règles de sécurité routière. En cas d’impact ou de bris de glace, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts. Chez OuiGlass, nous vous offrons la franchise pour tout remplacement de pare-brise ou 100 € ! Nos techniciens vous accompagnent dans toutes les interventions vitrages. Trouvez votre centre sur notre site : Ouiglass s’occupe du reste !

ParOuiGlass 473 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass author

Laisser un commentaire