Dispositif BlueMotion : quel est son rôle et comment fonctionne-t-il ?

Le dispositif BlueMotion lancé par Volkswagen a pour rôle de diminuer la consommation de carburant des véhicules et de les rendre moins polluants. De nos jours, la plupart des modèles de la marque Volkswagen sont dotés de BlueMotion.

A quoi correspond le dispositif BlueMotion ?

L’appellation BlueMotion a été lancée par la marque Volkswagen dans un but écologique. En effet, la gamme est développée pour faire en sorte de limiter la consommation de carburant et le rejet de CO2.

Par ailleurs, la gamme de véhicules BlueMotion de Volkswagen garantit des véhicules respectueux de l’environnement et économisant du carburant. Aussi, leurs performances et leur confort de conduite n’est pas lésé.

Aujourd’hui, plusieurs voitures de la marque ont un modèle répondant à la désignation BlueMotion : la Polo, la Touran, la Golf, etc. Ils sont identifiables grâce à leur nom contenant la dénomination BlueMotion et au badge apposé.

Apparition et développement du BlueMotion

C’est en 2006 que l’appellation BlueMotion fait son apparition et ses débuts sur la Polo. Par la suite, les changements présents sur le véhicule ont été mis en place sur les autres véhicules de la marque. Auparavant, il s’agissait d’un package sous forme d’options payantes.

Actuellement, presque l’ensemble des véhicules Volkswagen sont dotés de BlueMotion, excepté ceux dont le moteur n’est pas compatible avec cette technologie. A titre informatif, la marque Hyundai propose l’équivalent de ce dispositif dénommé Blue Drive.

Fonctionnement du dispositif Bluemotion

Le BlueMotion consiste à mettre en œuvre la technologie dans le but de diminuer les émissions de CO2 et la consommation d’une auto sans dégrader sa performance énergétique. Ainsi, divers éléments subissent une modification :

  • Moteur équipé d’un système Start & Stop : pratique pour les arrêts fréquents (embouteillages, stops, feux…). Cela permet de faire des économies d’énergie.
  • Batterie rechargée via un système de freinage qui se régénère et soulage le frein moteur.
  • Pneumatiques à faible résistance au roulement : cela permet une économie de carburant et une réduction de pollution.
  • Moteur TSI ou suralimenté : permet des économies de carburant et des performances similaires à un gros moteur.
  • Passages de rapports optimisés via une boîte de vitesses à double embrayage boostant l’efficacité du moteur.
  • Aérodynamisme amélioré (abaissement du châssis, modification des grilles d’aération…).
  • Système de dépollution : filtre réduisant les émissions de particules et système SCR réduisant les composés chimiques et les oxydes d’azote émis par la combustion du moteur.

Par conséquent, ces modifications permettent la réduction des forces de frottement qui augmentent la consommation du carburant et les émissions néfastes.

En conclusion, le BlueMotion est un dispositif dédié aux véhicules Volkswagen permettant de réduire la consommation de carburant d’un véhicule en le rendant moins polluant pour l’environnement. Toutefois, d’autres constructeurs ont adopté ce type de dispositif.

Par ailleurs, chez OuiGlass Pamiers, nous nous intéressons également à la protection de l’environnement et à la transition écologique. En effet, chaque pare-brise que nous remplaçons se recycle systématiquement. En cas d’impact ou un bris de glace, nous garantissons la pose de votre pare-brise pour tous les modèles de véhicules. N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels en prenant rendez-vous sur notre site ou en nous appelant au 05 34 02 12 48.

ParOuiGlass Pamiers 630 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Pamiers author

Laisser un commentaire