Pourquoi est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Votre pare-brise est fissuré et vous vous demandez s’il est prudent de rouler dans ces conditions ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi réparer ou remplacer son pare-brise fissuré est primordial.

Perte de visibilité

Les fissures sur le pare-brise impactent la visibilité du conducteur. Plus la fissure est importante, plus elle gênera lors de la conduite. Avoir une fissure qui fait plus de 30 cm est puni par la loi. Un conducteur qui se risque à conduire avec un pare-brise fissuré peut donc recevoir une contravention. Le Code de la route est strict, les conditions de transparence du pare-brise ne doivent pas être altérées. Pour cette raison, le conducteur doit veiller à avoir un pare-brise en bon état et dépourvu de fissure.

Par ailleurs, conduire avec un pare-brise endommagé correspond à une infraction de 4ème classe. La pénalité pour ce genre d’infraction est une amende d’un montant de 375 euros.

En outre, il est recommandé d’agir rapidement si vous avez un pare-brise fissuré. Vous devez soit procéder à une rénovation soit tout simplement le remplacer. En effet, cette vitre collée et feuilletée joue un rôle important lors de la conduite. Elle garantit la rigidité de la structure du véhicule en plus de protéger le conducteur.

Un pare-brise comportant un impact ou qui est fissuré ne doit plus être utilisé. La perte de résistance et de rigidité fait qu’il peut se briser intégralement au moindre choc. Le conducteur devra donc être précautionneux et faire ce qu’il faut si sa vitre est éclatée ou fissurée.

La casse totale du pare-brise a lieu suite à une trop grande négligence du conducteur. Pour éviter un effondrement total de la vitre, procédez à une vérification régulière. En cas de fissures ou d’éclats, faites appel à un expert. Il saura vous conseiller et faire le nécessaire.

Que faire quand son pare-brise est fissuré ?

Un pare-brise endommagé peut être réparé si les fissures ou éclats sont mineurs. Pour rénover un pare-brise, l’emploi d’une résine spéciale est nécessaire. Celle-ci permet de colmater les brèches et de réparer intégralement les dégâts superficiels.

En outre, les fissures dépassant une certaine longueur sont irréparables. La seule option qui s’offre au conducteur dans ce cas est de procéder à un remplacement. Notons qu’il existe différents types de dommages dus à l’impact. Les lignes droites, œils-de-bœuf ou étoiles en font partie.

À titre informatif, un œil-de-bœuf est une petite bosse ronde inscrite dans le verre. Quant à la ligne droite, il s’agit d’une longue fissure qui apparaît de manière circulaire autour de la zone d’impact. Enfin, l’étoile est une forme de fissure qui s’étend à partir du point d’impact central. Elle se compose généralement de plusieurs branches.

Un pare-brise fissuré ne peut plus être réparé dans les cas de figure suivants :

·         La fissure est située dans le champ de vision du conducteur

·         La fissure a un diamètre supérieur à celui d’une pièce de 2 euros

·         La fissure est située à moins de 2 cm du détecteur de pluie

·         La fissure est située à moins de 5 cm du bord du pare-brise

·         Le vitrage présente plus de trois zones d’impacts

Vous souhaitez réparer ou remplacer votre pare-brise endommagé ? Faites appel à OuiGlass Rouen Rive Gauche. Notre équipe d’experts s’engage à vous donner satisfaction. OuiGlass Rouen Rive Gauche peut être joint en composant le 02 79 91 20 23. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement sur le site.

ParOuiGlass Rouen Rive Gauche 54 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rouen Rive Gauche author

Laisser un commentaire