Problèmes de freins à ne pas perdre de vue !

Les problèmes de freins demeurent fréquents, raison pour laquelle cet élément mécanique doit être contrôlé de façon régulière. En effet, s’il est défectueux ou mal réglé, vous aurez des difficultés à ralentir et à vous arrêter. Ainsi, afin de garantir votre sécurité et celle de vos passagers en réduisant les risques d’accident, restez vigilant ! Voici les types de problèmes de freins souvent rencontrés.

Problèmes de freins et mode de fonctionnement

De nos jours, les voitures modernes sont habituellement équipées de freins à tambour au niveau de leurs roues arrières et de freins à disque devant. D’ailleurs, le mode de fonctionnement est identique : en appuyant sur la pédale de frein, votre véhicule ralentit ou s’arrête, selon le degré de pression pratiqué sur la pédale.

Par conséquent, les étriers poussent les plaquettes de frein contre les disques. Quant aux segments de frein, ils sont propulsés contre le tambour et le système hydraulique multiplie la pression exercée sur la pédale.

En tant que conducteur régulier, vous devez être en mesure de diagnostiquer tout potentiel dysfonctionnement des freins pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers. En effet, il est préconisé d’effectuer une maintenance régulière en faisant appel à un professionnel de la réparation mécanique. Cela vous permettra d’éviter d’être confronté à des problèmes de freinage.

Signes de problèmes de freins les plus fréquents

  • Traces de frottement visibles sur la surface du disque de frein ou fissures présentes sur la surface de la plaquette de frein en raison de surchauffe.
  • Distance de freinage plus longue.
  • Déformation de la surface du disque de frein en raison de la chaleur.
  • Apparition de taches violettes ou bleues indiquant une surchauffe.
  • Surchauffe des plaquettes et des disques de freins provoquée par le blocage d’étriers.
  • Véhicule penchant sur un côté lors du freinage.
  • Perte de liquide de freins dû à un problème hydraulique.
  • Déformation des rotors suite à une pression trop élevée (remorquage ou conduite en montagne).
  • Tremblement du volant et du véhicule lors du freinage.
  • Perte en efficacité et réactivité des freins.
  • Voyant de freins allumé.

Recommandations

N’oubliez pas de desserrer le frein à main lorsque vous roulez. En effet, cet oubli impacte fortement les performances de votre véhicule ainsi que le système de freinage.  

D’autre part, si la perte de réactivité de votre auto devient permanente, cela indique qu’il est grand temps de faire changer vos disques de frein ainsi que vos plaquettes.

Enfin, si de la fumée sort de vos freins, cela indique qu’il y a une fuite des joints d’essieu ou que la température des plaquettes de frein a atteint un seuil critique.

En conclusion, à l’arrivée de l’hiver, il est important d’examiner l’état de vos freins. Ainsi, lors du changement de vos pneus, ayez également le réflexe de demander l’entretien de vos freins par la même occasion. Il est conseillé de les faire vérifier environ tous les six mois.

Par ailleurs, pour une bonne visibilité ainsi qu’une bonne conduite, il est également important de faire examiner vos vitrages ainsi que votre pare-brise avant de prendre la route. N’hésitez pas à faire à faire appel à nos experts chez OuiGlass Rouen Rive Gauche. Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web ou nous joindre par téléphone au 02 79 91 20 23.

ParOuiGlass Rouen Rive Gauche 330 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rouen Rive Gauche author

Laisser un commentaire