Peut-on s’attendre à une baisse des prix des voitures neuves ?

Après plusieurs années de forte augmentation, les prix des voitures neuves devraient très prochainement être revus à la baisse.

Cette nouvelle stratégie a été annoncée par les constructeurs en vue de permettre l’accès aux véhicules neufs à plus de consommateurs. En effet, en 20 ans, le prix d’une automobile neuve s’est tellement envolé que seulement 2 % des ménages français pouvaient se le permettre en 2020.

Baisse des prix des voitures neuves : un résumé de la situation

De nombreux constructeurs automobiles ont enregistré des bénéfices très intéressants au cours de ces derniers mois.

Ceux-ci ont vendu moins de voitures, mais à des prix beaucoup plus élevés que la normale. Suite à des problèmes de logistique qui ont freiné la production, les acteurs du secteur automobile ont en effet préféré mettre l’accent sur leurs modèles les plus rentables, notamment les modèles les plus haut de gamme.

Les constructeurs auto ont donc fortement augmenté leurs tarifs, malgré une hausse constante depuis environ 5 ans. L’inflation des prix des voitures neuves en 2023 est d’ailleurs deux fois plus rapide que l’inflation entre 2000 et 2020 dans l’Union européenne.

Sans oublier que le passage à l’électrique, avec ses composants très chers, n’a pas arrangé les choses. Il faut savoir qu’un véhicule électrique coûte près de 10 000 € de plus que son équivalent thermique.

Baisse des prix des voitures neuves : Tesla lance une guerre des prix

Tesla a lancé une guerre de prix dans l’électrique dès le printemps 2023. En effet, alors que la concurrence chinoise se montre agressive, le constructeur américain a compris les besoins des consommateurs en opérant un virage tarifaire très audacieux. Tesla va notamment proposer des baisses de prix pouvant aller jusqu’à 10 000 €.

Lors de l’annonce de ses résultats financiers, Elon Musk a renouvelé son souhait de maintenir une politique de prix agressive dans un contexte d’inflation constante dans le monde entier. Le patron de Tesla est même prêt à rogner un peu sur ses marges afin de respecter sa politique.

Jusqu’ici, Tesla et Volvo sont les seules marques à évoquer clairement une baisse de leur prix d’achat.

De leur côté, Renault et Stellantis ont également fait part de leur opinion sur le sujet. Luca de Meo, patron de Renault, a affirmé qu’il ne souhaitait pas entrer dans une guerre de prix. Il rassure néanmoins qu’une légère réduction des prix est prévue pour 2024, tout en veillant à toujours améliorer leurs marges.

Chez Stellantis, le constat est similaire. En effet, la maison mère de Peugeot, Jeep et Fiat veut avant tout protéger ses marges tout en continuant de réduire ses tarifs. Carlos Tavares, patron de Stellantis ajoute en disant que si les concurrents souhaitent amener le marché sur une guerre des prix, ils vont se mettre en difficulté avant Stellantis.

Conclusion sur la baisse des prix des voitures neuves

Grâce à cette stratégie reposant sur un contexte de déflation et de forte concurrence, les consommateurs pourront désormais envisager l’acquisition de véhicules neufs en concession.

Afin de garantir la longévité de leur automobile, les particuliers peuvent solliciter OuiGlass Rouen Rive Gauche. OuiGlass est connu pour ses services de remplacement de vitres, de rénovation d’optique de phares, de réparation d’impacts, de calibrage de systèmes ADAS ou encore de décalaminage de moteurs. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur le site ou d’appeler au 02 79 91 20 23.

ParOuiGlass Rouen Rive Gauche 26 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rouen Rive Gauche author

Laisser un commentaire