L’usure des pneus : Quels sont les types et quelles sont les solutions ?

Sur-gonflage, mauvais alignement, sous-gonflage ou autre, les dommages de pneus résultent de bon nombre de causes. Ainsi, nous explorons aujourd’hui les diverses formes de l’usure des pneus, leurs significations et les solutions à entreprendre.

L’enjeu de l’usure des pneus

L'usure des pneus

Les pneus joue un rôle premier dans votre voiture et ce sur tout les aspects. Il est donc important pour de vérifier de façon régulière l’état de vos pneus.

Par ailleurs, considérez les pneus comme le Curriculum Vitae de votre voiture. Vous pouvez en effet observer n’importe quel pneu et vous serez en mesure de déterminer le parcours de la voiture ainsi que la signification des motifs de l’usure des pneus.

Les motifs et les causes

En tant que conducteur, il est extrêmement important pour votre sécurité routière de comprendre les diverses formes de l’usure des pneus. Notamment, les 4 plus grands types, à savoir :

  • L’usure intérieur : Elle se situe sur les bords intérieurs de vos pneus et suggère un dysfonctionnement dans le parallélisme des roues. Pour remédier à ce problème, vous devez vous diriger vers un professionnel.
  • L’usure du centre : Si vous remarquez que le centre de votre pneu est détérioré que les bord, cela signifie un sur-gonflage. Donc, vous devez ajuster la pression de votre voiture. Pour cela, consultez soit l’autocollant sur le bord de la porte du conducteur ou le manuel de la voiture.
  • L’usure des bords extérieur : Au cas où les bord extérieurs de vos pneus s’endommagent plus rapidement que le centre. C’est qu’il s’agit d’un sous-gonflement. Toujours consultez, l’autocollant ou le manuel de voiture et ajuster vos pneus.
  • L’usure en creux : Elle équivaut à un dommage ou déformation de la suspensions des pneus. Cette usure est grave et dangereuse pour vous et vous devez absolument consulter un professionnel. Les pneus sont la dernière ligne droite entre votre voiture et la route. En assimilant la signification de chaque type d’usure des pneus, vous serez plus apte à connaitre l’état de votre véhicule et donc de conduire en toute sérénité.

D’un autre côté, l’état des pneus n’est qu’une partie du puzzle de la sécurité routière. C’est pourquoi, chez OuiGlass Saint-Avold nous insistons sur l’importance de vérifier votre pare-brise pour tout dommage, aussi minime qu’il soit.Si vous remarquez un éclat, une fissure ou un bris de glace, nous vous prendrons en charge pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise.

ParSaint Avold 99 vues

À propos de l’auteur

Saint Avold author

Laisser un commentaire