Sumitomo : des pneus qui génèrent de l’énergie ?

Imaginez que vous puissiez alimenter votre véhicule en utilisant l’énergie du mouvement des pneus. C’est le concept prometteur de régénération par l’entreprise japonaise Sumitomo.

Sumitomo

Comment fonctionnent les nouveaux pneus de Sumitomo ?

En collaboration avec des chercheurs de l’université de Kansai, la multinationale Sumitomo a pu développer une ingénieuse technologie qui permet de générer et stocker de l’énergie. Le concept est simple : produire et stocker l’électricité statique générée par la rotation des pneus automobiles.

Ce phénomène nommé  « Effet Triboélectrique » permet de produire de l’électricité statique à chaque fois que le caoutchouc du pneu se déforme en roulant sur la route. Les chercheurs de l’université ont pu accomplir cela en installant un dispositif appelé « Moissonneuse » à l’intérieur de la roue.

Composition et finalité

La moissonneuse se compose de deux parties. En premier lieu, il y a un film de charge à polarité opposée sur la surface intérieure du pneu qui transmet l’électricité générée. De l’autre côté, la couche conductrice reçoit l’électricité et alimente les dispositifs électriques du véhicule.

Bien que l’on ne puisse évidemment pas parler de grandes quantités d’électricité capables d’alimenter tout un véhicule, le concept reste très pratique. Néanmoins, le géant Sumitomo suggère que l’électricité stockée serait capable d’alimenter les capteurs du véhicule qui dépendent de la batterie automobile.

Par ailleurs, chez OuiGlass Saint-Maximin, nous intervenons sur tous les types de voitures, peu importe la technologie automobile. Si vous avez un bris de glace ou un impact, nos experts vous prendront en charge pour le remplacement ou la réparation de votre vitrage automobile. Contactez-nous au 03 44 67 27 46.

ParOuiGlass Saint-Maximin 680 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Saint-Maximin wpseo_editor

Laisser un commentaire