AdBlue : quel est son rôle ?

L’AdBlue est un concentré liquide dont le rôle est d’évacuer une grande part des oxydes d’azote provenant de la combustion du gazole. En effet, les constructeurs automobiles équipent les véhicules diesel de l’AdBlue pour les rendre plus respectueux vis-à-vis de l’environnement et respecter les normes anti-pollution. Il s’agit d’alternatives récentes afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L’AdBlue : c’est quoi ?

Il s’agit d’une solution fluide et liquide élaborée principalement pour les voitures qui roulent au gazole. Cette dernière est conçue avec 67.5% d’eau déminéralisée et 32.5% d’urée.

En effet, il permet de transformer l’émission par les moteurs diesel d’oxyde d’azote en eau et azote. Ainsi les composants émis sont non nocifs pour l’être humain ainsi que l’environnement.

Depuis 2006, les dispositifs employant l’AdBlue sont obligatoires pour les poids lourds qui roulent au diesel. De nos jours, nombreux sont les constructeurs auto proposant des véhicules dotés de réservoir à AdBlue.

Fonctionnement

Quand une voiture diesel roule, le dispositif transmet l’AdBlue en amont du SCR (Réduction Catalytique Sélective). Ainsi, l’urée se transforme en dioxyde de carbone et en ammoniac. L’ammoniac provenant de la conversion de l’AdBlue va traverser le catalyseur SCR puis réagir grâce au processus de combustion avec le rejet des oxydes d’azote. Par conséquent, de la vapeur d’eau et de l’azote sortiront du catalyseur au lieu du dioxyde de carbone et de l’ammoniac.

Enclenchement du voyant AdBlue sur le tableau de bord

Le voyant AdBlue s’enclenche lorsque son réservoir est bientôt à sec. En effet, le voyant avec la mention « AdBlue », « UREA »  ou l’affichage d’une pompe à essence qui devient rouge s’allume.

Lorsque le voyant s’allume, cela signifie qu’il reste en moyenne 2400 km dans son réservoir avant qu’il ne soit réellement à court. Par ailleurs, si ses réserves sont totalement vides, il sera nécessaire d’ajouter 5 litres au minimum dans votre réservoir pour que votre voiture démarre.

Faire le plein d’AdBlue

Le véhicule consomme 1litre d’AdBlue lorsqu’il parcourt 1000 km. En règle générale, les voitures sont dotées de réservoir contenant environ 20 litres, ce qui leur permet de rouler jusqu’à 20000 km avant de faire le plein d’AdBlue à nouveau. Toutefois, il est nécessaire de faire le plein dans son réservoir spécifique pour les véhicules diesel.

En conclusion, il permet l’évacuation d’une grande partie des oxydes d’azote qui proviennent de la combustion du gazole des véhicules diesel. De plus, il permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Prudence tout de même car, l’AdBlue n’est pas un complément du diesel. En effet, vous ne devez en aucun cas le mélanger avec le carburant.

Chez OuiGlass Terres-De-Caux, nous nous intéressons également à la transition écologique. En effet, chaque pare-brise que nous remplaçons est systématiquement recyclé. Si vous avez un impact ou un bris de glace, n’attendez pas que celui-ci se transforme en fissure béante pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes. Vous pouvez dès à présent nous joindre par téléphone au 02 35 16 29 26 ou prendre rendez-vous via notre site web.

ParOuiGlass Terres de Caux 755 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Terres de Caux author

Laisser un commentaire