La boîte automatique va-t-elle faire disparaître la boîte manuelle ?

L’utilisation de la boîte automatique devient de plus en plus populaire suite à l’évolution des technologies d’après l’état actuel du marché auto. En effet, en 2004, les véhicules équipés de boîtes automatiques représentaient uniquement 8% des ventes. En 2020, elles ont bondi pour atteindre 37% des ventes puis 54% entre janvier et août 2021. La boîte manuelle est-elle sur le point de disparaître ?

Ascension de la boîte automatique

A la fin du 20ème siècle, le prix de la boîte automatique était onéreux et celle-ci n’était pas fluide. De plus, elle était associée aux conducteurs âgés ou handicapés. Au fil du temps, la technologie a évolué proposant aujourd’hui des boîtes automatiques de meilleure qualité, plus abordables et proposant un confort sans pareil.

Des technologies avec plus de confort

De nos jours, la boîte automatique est plus fluide et les passages de rapports se font de façon discrète en comparaison avec une boîte manuelle. En outre, elles offrent un réel confort grâce au développement des boîtes à simple disque, à double embrayage, à convertisseur de couple et à variation continue. Par conséquent, cela réduit le temps de passage d’un rapport à un autre de manière significative tout en ménageant le moteur.

Véhicules hybrides 100% automatiques

Les véhicules hybrides ont favorisé le développement des modèles à boîte automatique. En effet, ces dernières possèdent deux moteurs offrant la capacité d’utiliser l’un ou l’autre de façon automatique. Ainsi, tout fonctionne de façon fluide et le véhicule est dispensé d’une pédale d’embrayage.

En ce qui concerne les véhicules électriques, ils sont équipés de boîtes automatiques simplifiées dont le rôle est l’inversement du sens de rotation du moteur.

Boîtes automatiques pour tous les goûts

Au départ, les modèles qui disposaient de boîtes automatiques étaient haut de gamme. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque même les véhicules les plus abordables se dotent d’une boîte automatique. Il y en a donc pour tous les goûts, de quoi satisfaire toutes les bourses.

Boîte automatique et design intérieur

La boîte automatique donne la possibilité au designer de concevoir des espaces innovants en faisant preuve d’imagination. En effet, elle nécessite moins d’espace qu’une boîte manuelle et permet d’offrir une nouvelle apparence intérieure aux véhicules actuels.

Par ailleurs, la boîte manuelle est tellement peu sollicitée que le constructeur Allemand « Volkswagen » a officiellement communiqué qu’il cesserait de mettre en place des boîtes manuelles à partir de 2030.

Pour conclure, aujourd’hui, la plupart des véhicules s’équipent de boîte de vitesses automatique, même les modèles les plus petits. Ainsi, la boîte automatique qui autrefois n’était réservée qu’aux voitures hauts de gamme, est aujourd’hui accessible à toutes les bourses. Favorisant une conduite plus fluide et moins fatigante, vous pouvez la retrouver dans différents modèles de véhicules.

Par ailleurs, pour une conduite en toute sécurité, il est nécessaire de faire examiner votre pare-brise. Chez OuiGlass Valence , nos experts sont là pour toute intervention sur vos vitrages automobiles. Si vous remarquez un impact ou une fissure sur votre pare-brise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 09 83 35 70 90.

ParOuiGlass Valence 275 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Valence author

Laisser un commentaire