Est-ce que le décalaminage a un impact sur la durée de vie du moteur de ma voiture ?

Image by Freepik

Lorsque le moteur a du mal à démarrer, est moins performant ou consomme plus de carburant que d’habitude, il s’agit généralement du signe qu’il doit passer au décalaminage. En effet, le décalaminage a un impact sur la durée de vie du moteur. Il permet de nettoyer le moteur en profondeur afin qu’il soit conforme à la conception établie par le constructeur.

Qu’est-ce que le décalaminage du moteur : Un facteur impactant la durée de vie du moteur

Le décalaminage du moteur consiste en un procédé qui sert à désincruster et à nettoyer le moteur du véhicule.

Au fur et à mesure de son utilisation, il est normal que le moteur s’encrasse avec de la suie grasse appelée « calamine ». Les dépôts de calamine doivent alors être retirés au plus vite, car ils peuvent affecter les performances du moteur.

La calamine correspond à un résidu charbonneux qui est issu de la combustion des gaz. 

Le décalaminage permet alors de débarrasser le moteur de ce résidu charbonneux et de favoriser son bon fonctionnement. Pour décalaminer, il suffit d’injecter de l’hydrogène dans le moteur. Cela va alors nettoyer chaque recoin du moteur et permettre à la calamine de s’évacuer par le pot d’échappement sous forme de gaz.

L’impact du décalaminage sur la durée de vie du moteur

Le décalaminage comporte de nombreux avantages pour les automobilistes. Pour commencer, le nettoyage du moteur à l’hydrogène est peu onéreux : entre 60 € et 150 € environ. De plus, l’hydrogène est une matière écologique, faisant que le nettoyage du moteur se fait alors dans le respect total de l’environnement.

Ensuite, si l’automobiliste entreprend son décalaminage dès l’apparition des premiers symptômes, il peut prévenir le remplacement prématuré de certaines pièces du moteur. Le décalaminage a un effet notable sur la durée de vie du filtre à particules, du turbo et sur les performances en général du véhicule.

Le décalaminage pour améliorer la durée de vie du moteur : Un traitement adapté à chaque type de moteur

Pour réaliser un décalaminage, il est recommandé de faire appel à un garagiste certifié et formé.

Le choix de traitement selon différents paramètres

Le garagiste proposera des prestations adaptées au véhicule et à la santé du moteur.

Les prestations sont déterminées en fonction de plusieurs paramètres, dont la cylindrée, le kilométrage et le profil du conducteur.

La durée du traitement adaptée à l’encrassement du moteur

D’une manière générale, les spécialistes du décalaminage proposent plusieurs forfaits de nettoyage du moteur allant de l’intervention préventive au traitement curatif avec nettoyage intégral.

Selon les traitements, le véhicule sera immobilisé au garage entre 45 minutes et 2 heures.

Afin d’être sûr d’être pris en charge par des professionnels qualifiés en décalaminage hydrogène, visitez notre centre OuiGlass Vannes. OuiGlass propose en effet des prestations de décalaminage par injection d’hydrogène afin de permettre au moteur de retrouver toutes ses performances d’origine. Pour prendre rendez-vous avec nos experts, visitez notre site officiel ou appeler le 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Vannes 39 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire