Voiture et canicule : attention aux pannes

Image by master1305 on Freepik

En période de forte chaleur, les humains ne sont pas les seuls à souffrir. Les objets ne sont pas non plus habitués à la canicule, et en particulier les voitures lorsqu’elles doivent rouler pendant la journée.

La canicule peut en effet entraîner de nombreux dysfonctionnements comme des problèmes de batterie, de surchauffe du moteur, d’éclatement des pneus et autres. Voici quelques conseils pour mieux préserver son véhicule en cas de forte chaleur.

Canicule : des risques de pannes plus importants

En période de forte chaleur, les véhicules souffrent.

Les professionnels de l’automobile sont nombreux à soumettre des recommandations pour mieux préserver les voitures pendant la canicule. Qu’elles soient neuves ou anciennes, thermiques ou électriques, toutes les voitures sont concernées.

Par ailleurs, les pannes de voiture dues à la forte chaleur peuvent avoir diverses origines :

  • Une panne de batterie ;
  • Une surchauffe du moteur ;
  • Une surutilisation de la climatisation ;
  • Une explosion des pneus ;
  • Une interruption des systèmes électroniques embarqués.

Pour éviter tout cela, il est conseillé de surveiller régulièrement la température du moteur, la batterie du véhicule, les niveaux de liquide et adopter les bons réflexes.

Canicule : quelles sont les causes et les conséquences de la surchauffe ?

Sur le moteur

Le moteur est un élément capital dans une voiture. Sa surchauffe peut alors entraîner des dommages graves, voire une panne ou une casse de celui-ci. L’automobiliste doit donc vérifier régulièrement le moteur du moteur afin d’éviter les risques éventuels de hausse de sa température.

Généralement, une surchauffe du moteur peut être causée par une défaillance du système de refroidissement ou à des radiateurs non fonctionnels.

L’automobiliste doit également surveiller les témoins de température du moteur qui sont visibles sur son tableau de bord.

Sur la batterie

Au niveau de la batterie, les températures extrêmes, négatives ou positives, nuisent au bon fonctionnement de celle-ci. La batterie peut alors présenter certains signes de faiblesse lors des jours de canicule.

De plus, la batterie est très sollicitée durant la période estivale à cause de l’usage de la climatisation. L’automobiliste doit alors vérifier régulièrement l’état de sa batterie et la remplacer dès qu’elle présente des faiblesses.

Quelles sont les prises en charge liée à la panne du moteur durant la canicule ?

La garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique couvre les pannes du moteur ou de la climatisation. Elle prend également en charge la boîte de vitesses, les systèmes d’alimentation, les aides à la conduite, les circuits électroniques, et les systèmes d’injection et d’échappement.

En ce qui concerne les autres éléments qui constituent le moteur, leur prise en charge va dépendre de la formule souscrite. Il est donc important de bien consulter son contrat d’assurance auto afin de connaître les pièces garanties et les exclusions de garantie.

L’assistance zéro kilomètre

S’il y a surchauffe du moteur, panne de batterie, éclatement des pneus, bris de glace ou autres problèmes, cette garantie couvre tous les frais de dépannage, ainsi que les frais de déplacement si nécessaire. De plus, l’assureur met à disposition de l’assuré une voiture de remplacement le temps des réparations.

Pour le dépannage des bris de glace, l’automobiliste peut se rendre auprès d’OuiGlass Vannes. OuiGlass est la référence en matière de remplacement de vitres, et propose des services de qualité à sa clientèle. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou par téléphone au 02 90 73 57 43.

ParOuiGlass Vannes 38 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire