Protéger sa voiture du froid : quelques conseils pour passer l’hiver

Image by wirestock on Freepik

L’hiver est de retour et apporte son lot de désagréments mineurs pour votre voiture. Démarrage difficile, batterie déchargée, carrosserie usée… Cette saison reste une véritable épreuve pour votre auto. Néanmoins, vous pouvez l’affronter grâce à ces quelques conseils à mettre en pratique pour protéger votre voiture. Découvrons-les ensemble.

Que faire pour protéger son véhicule en hiver ?

Dès que l’hiver arrive, préférez ranger votre voiture dans le garage si vous en possédez un. De cette façon, votre voiture sera moins encline au mauvais temps et à l’usure sur la carrosserie et le moteur.

En outre, recouvrez-le pare-brise à l’aide d’un carton. Cette méthode anticipe la formation de givre pouvant endommager la vitre. Protégez également vos serrures en utilisant du ruban adhésif que vous collerez par-dessus. Par ailleurs, appliquez du silicone en bombe ou du talc sur vos joints de porte. Ainsi, ils ne gèleront pas. De plus, le froid tend à compliquer l’ouverture et à endommager les portières du véhicule.

À mesure que les températures baissent, le gasoil peut également geler au niveau du filtre. Aussi, pensez à poser une couverture sur la partie du moteur. Certains additifs que vous trouverez en magasin permettent aussi de prévenir ce phénomène.

En hiver, la batterie de votre véhicule peut présenter des signes de faiblesse. Pour y remédier, vous pouvez la démonter pour la garder au chaud toute la nuit. Ne mettez pas le frein de parking, car les plaquettes peuvent coller.

Pour prendre soin d’un véhicule qui reste plusieurs heures au froid glacial, stoppez tout ce qui consomme de l’énergie au moment de mettre le contact. Afin de ne pas entraîner votre boîte de vitesses, débrayez avant le démarrage. Cela vous permet d’économiser de l’énergie.

Ne laissez pas votre voiture tourner au ralenti pendant quinze minutes. Le moteur chauffe plus aisément en roulant, ainsi, vous pouvez protéger votre voiture.

Protéger son véhicule en hiver : les erreurs à ne pas commettre

Évitez la méthode qui consiste à laver votre pare-brise à l’eau chaude en vue de le dégivrer. Le choc thermique pourrait très bien fissurer votre vitre et les choses risquent d’empirer si votre vitre présente un impact.

Après le démarrage, ne donnez pas de coup d’accélérateur. Privilégiez le régime de ralenti. En effet, l’huile n’a pas encore lubrifié les éléments mécaniques et la pression n’a pas encore atteint le bon niveau. Le turbo n’apprécie pas cette situation. La boîte de vitesses et le moteur ont besoin d’un certain temps de chauffe. Attention à ne pas utiliser de l’eau pour faire l’appoint de votre circuit de refroidissement, car cela amoindrit la qualité de l’antigel.

OuiGlass pour préparer votre véhicule avant l’hiver

Préparez votre voiture pour affronter l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’expertise de OuiGlass « expert en vitrages ». Faites réparer votre impact ou remplacez votre pare-brise par un neuf. Cette équipe de professionnels remplace aussi les différents vitrages de votre voiture ainsi que les optiques de phare. Votre centre OuiGlass Vannes s’occupe aussi de décalaminer votre automobile. Elle retire donc la suie ou calamine visible dans le moteur. Cela permet de mieux préparer votre véhicule aux sévices de l’hiver. Nous répondons à vos appels sur le 02 90 73 57 43 ou visitez notre site internet pour fixer un rendez-vous.

ParOuiGlass Vannes 76 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire