Peur de conduire : 3 conseils efficaces pour déstresser

Une personne souffrant d’amaxophobie peut surmonter sa peur de conduire en s’exerçant régulièrement. Dans cet article, nous vous révélons 3 conseils efficaces pour vous aider à vaincre cette phobie.

S’habituer à être au volant

Ne vous laissez pas bloquer par la peur. Ce que vous redoutez le plus, vous devez l’affronter pour pouvoir avancer.

La peur de conduire est une phobie qu’il est possible de surmonter. D’ailleurs, de nombreuses personnes y sont déjà parvenues. Si vous aussi vous souhaitez réussir, commencez par apprendre à avoir plus confiance en vous.

Soyez optimiste, et ne pensez pas à des choses négatives. Souvent, c’est ce qui bloque les personnes souffrant d’amaxophobie.

Ainsi, pour vous débarrasser de cette phobie, exercez-vous à sortir régulièrement de votre zone de confort. C’est-à-dire, quand votre emploi du temps vous y autorise, entraînez-vous à rester au volant et faites comme si vous vous apprêtiez vraiment à conduire. Nul besoin de mettre le véhicule en marche. Restez juste là, assis sur le siège conducteur, et imaginez. Pensez à comment se serait si vous étiez vraiment en train de conduire.

En répétant régulièrement cet exercice, vous n’allez plus trouver aussi impressionnant le fait d’avoir le volant en main.

Y aller étape par étape

Surmonter une phobie ne se fait pas en une journée. Certains se sont entraînés des mois avant de réussir. L’important, est de ne jamais perdre espoir. Tant que vous garderez une attitude positive, vous aurez une chance de vaincre votre peur.

Ceci étant, vous ne devez pas brûler les étapes sous prétexte de vouloir surmonter cette phobie au plus vite. Cela ne vous apportera que des résultats négatifs. La meilleure façon de transcender votre peur de conduire, c’est d’y aller étape par étape.

Commencez par mettre en pratique l’exercice expliqué précédemment. Ensuite, lorsque vous vous sentirez prêt, passez à l’étape suivante. Celle-ci consiste à vraiment conduire le véhicule. Roulez sur de très courtes distances pour commencer. Et quand vous aurez finalement pris confiance, effectuez des trajets plus longs.

Notons que le fait de conduire avec une personne de confiance à bord réduit le stress lié au fait de prendre le volant. Par conséquent, si vous vous sentez trop angoissé pour rouler seul, faites appel à un ami ou à un proche.

Suivre une thérapie spéciale

La thérapie par réalité virtuelle vous aidera à vous débarrasser de votre peur de conduire. Concrètement, elle consiste à faire une simulation de conduite.

Le conducteur met un casque, et se retrouve virtuellement au volant d’une voiture. L’objectif ? Rendre la personne souffrant d’amaxophobie moins sensible au fait de conduire. C’est presque comme se débarrasser d’une allergie. On habitue son cerveau à la conduite, pour que la peur disparaisse petit à petit.

De nombreuses personnes ont également réussi à vaincre leur peur de conduire en ayant recours à l’hypnose. Comme le sentiment de peur est souvent enfoui au plus profond de notre subconscient, le faire disparaître par l’hypnose est une solution.

Chez OuiGlass Vannes, nous vous proposons d’entretenir vos phares pour renforcer votre sécurité. Faites appel à nos services si vous souhaitez également rénover votre pare-brise. OuiGlass Vannes est joignable au 02 90 73 57 43, mais vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur notre site.

ParOuiGlass Vannes 37 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire