Le carburant synthétique, le sauveur de l’environnement ?

La nécessité de réduire les émissions de carbone est de plus en plus cruciale pour les constructeurs automobiles. C’est la base même du lancement de la batterie électrique dans l’univers automobile. Toutefois la technologie électrique est loin d’être parfaite, si l’on considère le taux de CO2 généré lors de la phase de production de ses batteries. Voici comment le carburant synthétique change la donne.

carburant synthétique

Qu’est-ce que le carburant synthétique ?

Le carburant synthétique peut vous paraître être un produit polluant et néfaste pour l’environnement. Cependant c’est tout le contraire : le carburant en question est une nouvelle invention saine, neutre en carbone, capable de sauver le moteur à combustion et peu coûteuse. Cette nouvelle solution est produite en extrayant le CO2 de l’atmosphère par un procédé nommé « captage direct de l’air ».

Il est vrai que la combustion du carburant synthétique libère du CO2 dans l’atmosphère. Cependant, comme il peut être reproduit et réutilisé de manière continue, selon les experts, il peut réduire les émissions de 10 milliards de tonnes de carbone annuelles. De plus, il produit moins de particules, moins de saleté et n’engendre aucune trace de soufre.

Que disent les constructeurs automobiles ?

De plus en plus de constructeurs automobiles commencent à considérer le carburant synthétique. Chez McLaren en particulier, cette alternative est une technologie en cours de développement et un prototype sera bientôt introduit selon M. Jens Ludmann, directeur d’exploitation.

Du côté de Porsche, le constructeur est plus réticent dans le sens où il est trop tôt pour déterminer si l’option est applicable. Toutefois, selon le PDG, M. Oliver Blume, l’option sera plus normalisée dans une dizaine d’années.

Le constructeur Allemand Mercedes s’est montré plus tranchant sur la question : le carburant synthétique est inadéquat pour les véhicules selon eux. Leur discours s’appuie sur le fait que la transformation de l’énergie verte en carburant engendrera pour le véhicule une grosse perte d’efficacité.

Chez OuiGlass Vénissieux, l’environnement est au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous recyclons tous les pare-brise remplacés, sans exception. Vous avez un bris de glace, un impact ou autre ? Nous sommes à votre disposition au 04 83 43 54 43.

ParOuiGlass Vénissieux 887 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vénissieux author

Laisser un commentaire