Qu’est-ce qui peut décharger une batterie automobile ?

Rien n’est plus désagréable que de constater que votre moteur émet un faible grondement, les phares s’éteignent, bref que votre batterie automobile est déchargée. Comment se produit ce phénomène ? Découvrons les possibles causes.

batterie automobile

La batterie automobile victime de la négligence humaine

Il faut se l’avouer, vous pouvez être le conducteur le plus proactif qui puisse exister cela n’exclut pas les négligences et les oublis. C’est humain. Oublier des phares allumés, ne pas fermer le coffre, oublier certains dispositifs internes ou autres peut arriver à tout le monde.

Il est vrai que les véhicules récents disposent d’un système d’avertissement pour les phares. Mais ce genre système ne peut englober toutes les parties du véhicule.

Les courts trajets

Lorsque vous allumez le contact, la batterie automobile produit une pulsion qui fait démarrer le moteur. Toutefois, elle se draine prématurément surtout si vous faites des trajets extrêmement courts. Pour expliquer simplement, le fait d’arrêter de redémarrer le moteur sur une courte période fait que l’alternateur n’a pas le temps de pomper l’énergie dans la batterie de manière correcte. Ce qui impacte grandement sa longévité.

La batterie est ancienne

Toutes les composantes de votre voiture ont une certaine durée, la batterie automobile n’échappe pas à la règle. La majorité des batteries ont une durée entre 3 à 5 ans, ce qui fait que la plupart des conducteurs tout simplement oublient cet aspect. Si elle est assez veille, elle ne pourra plus stocker assez d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la voiture. En d’autres termes elle doit être remplacée.

Dans le cadre de l’entretien préventif, il est important de s’armer de connaissance et d’être proactif. C’est pourquoi, vous devez toujours vérifier l’état de votre vitrage automobile. En cas de dommage ou d’impact, contactez le centre OuiGlass Vénissieux, spécialiste du verre automobile au 04 83 43 54 43.

ParOuiGlass Vénissieux 614 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vénissieux author

Laisser un commentaire