Il est recommandé de bien entretenir le ventilateur de refroidissement pour préserver le moteur de son véhicule. Un mauvais fonctionnement de l’équipement peut en effet entraîner des dégradations importantes. Pour éviter que votre moteur ne lâche, vérifiez régulièrement le ventilateur. Voici les signes montrant que votre radiateur de refroidissement a besoin d’être remplacé.
Situé à l’arrière du radiateur de refroidissement, le ventilateur de refroidissement sert à refroidir le moteur. Pour ce faire, il absorbe l’air et la redirige grâce à des lamelles.
Le ventilateur de refroidissement est un élément essentiel au bon fonctionnement du moteur. En cas de panne, il peut entraîner une perte de puissance et même la détérioration totale du moteur.
Ainsi, il est recommandé de prendre soin de cet équipement. Afin d’éviter des coûts de réparation parfois dispendieux, il faut traiter le mal avant qu’il ne prenne trop d’ampleur.
Mais alors, comment savoir quand son ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus correctement ? En fait, plusieurs signes permettent d’identifier quand un ventilateur est détérioré. Les voici :
Veillez à réagir au plus vite si vous notez ces signes. Pour rallonger la durée de vie de votre moteur, faites réparer ou remplacer votre ventilateur de refroidissement dès qu’il commence à mal fonctionner.
Enfin, sachez que faire un diagnostic du ventilateur de refroidissement permet également de connaître son état. De par ce diagnostic, il vous sera possible de mesurer l’ampleur des dégâts.
L’entretien du ventilateur de refroidissement passe par un bon nettoyage de l’équipement. En effet, il est important d’enlever régulièrement la saleté pour lui permettre de remplir pleinement son rôle.
Voici les composants susceptibles de lâcher et d’entraîner un mauvais fonctionnement de votre ventilateur de refroidissement.
Comme les roulements, le port du réseau d’admission du ventilateur de refroidissement doit aussi être entretenu. Pour ce faire, il faut le maintenir propre, car la saleté a tendance à s’accumuler rapidement sur cette partie.
En effet, une altération du port de réseau d’admission peut entraîner une obstruction du flux d’air. Si vous n’identifiez pas le problème à temps, cette détérioration risque de s’aggraver et va finir par détruire totalement l’équipement.
Vous souhaitez remplacer votre pare-brise brisé, mais ignorez vers qui vous tourner ? Vous tombez bien. Chez OuiGlass Villefranche-sur-Saône, nous nous occupons de ce type d’opération. Si vous voulez nous joindre, composez le 04 69 17 32 25. Sinon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site. Nous nous ferons une joie de répondre à votre demande.
À propos de l’auteur