La voiture électrique devient-elle une menace pour les garagistes ?

La voiture électrique présente plusieurs atouts et avantages pour les conducteurs, à savoir sa durabilité, son silence ou encore sa simplicité d’entretien. Toutefois, si elle séduit les usagers, elle ne ravit pas pour autant les acteurs du secteur automobile. Nous verrons ci-dessous les raisons pour lesquelles la voiture électrique représente une menace pour le business des garagistes.

Voiture électrique et manque de rentabilité pour les garagistes

Les garagistes sont de plus en plus inquiets face à l’essor du marché des voitures électriques en raison de la menace qui pèse sur leur modèle et le marché économique.

En effet, cela s’explique ainsi :

  • Rareté du passage de la voiture électrique entre les mains d’un garagiste.
  • Moteur électrique comptant cinq fois moins de pièces que le moteur thermique.
  • Peu de pièces d’usure donc faible risque de panne.
  • Vidange non nécessaire.
  • Usure des plaquettes de frein moins rapide grâce à un dispositif de freinage qui se régénère.

Au global, l’automobile électrique représente une baisse de travail pour le garagiste. Sans nul doute, les conducteurs de voitures électriques se réjouissent fortement de l’allègement de la maintenance.

Néanmoins, l’inquiétude des garagistes est compréhensible car la mobilité électrique ne joue pas en la faveur de leur profession. A titre d’exemple, un parc automobile composé de nombreuses voitures électriques engendrera moins d’après-vente dans les ateliers.

Vers une restructuration des services et ateliers des garagistes

Les garagistes doivent dorénavant mettre en place une nouvelle organisation pour anticiper une future baisse d’activité engendrée par l’élan des véhicules électriques. D’ailleurs, quelques acteurs du domaine se sont déjà penchés sur le sujet.

A titre d’exemple, on peut citer le groupe Midas dont le Directeur Réseau « Julien Gouraud » est arrivé au constat suivant : « L’obligation du changement du business model suite à l’arrivée de l’électrique ».

Le groupe prévoit d’ailleurs une formation et spécialisation dans la maintenance des véhicules électriques. A titre informatif, Midas s’occupe d’ores et déjà de l’entretien de plus de 700 véhicules électriques du réseau parisien d’autopartage « ShareNow ».

En outre, il est nécessaire pour les garages de former leurs équipes et acquérir de nouveaux outils pour ne pas être dépassés par les technologies.

Par conséquent, cette transition vers un entretien d’autos électriques occasionne d’importantes dépenses pour les garagistes. Si ces investissements ne représentent pas un problème pour les grands groupes, les garagistes indépendants, eux, pourraient ne pas pouvoir suivre le rythme.

Une tourmente pour les garagistes

Les garagistes ont connu une forte crise ces derniers temps avec une activité à la baisse.

Tout d’abord, les voitures électriques connaissent moins de pannes et sont plus fiables et durables. Auparavant, un véhicule présentait des pannes à partir de 100 000 km alors qu’aujourd’hui ce n’est qu’aux alentours des 250 000 km.

De surcroît, la pandémie de COVID-19 a conduit à des restrictions de déplacement, empêchant les Français de se servir de leur auto. De ce fait, depuis le mois de Mars 2020, les garagistes ont été peu sollicités.

Enfin, l’arrivée massive des voitures électriques assombrit davantage le tableau. Notons que leur déploiement est lié au développement du réseau de recharge et de ses infrastructures.

En conclusion, le renouvellement du parc automobile et le développement des bornes prennent de l’ampleur doucement et sûrement, de quoi accorder du temps aux garagistes pour se former et se spécialiser dans la maintenance des véhicules électriques.

Chez OuiGlass Bruz, nous prenons en charge tous les véhicules, qu’ils soient à essences, électriques ou même à hydrogènes. De plus, nous vous offrons la franchise pour tout remplacement de pare-brise ou 100€ ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 02 23 05 22 01. Nos professionnels vous accompagnent dans toutes les interventions vitrages.

Parbruz 344 vues

À propos de l’auteur

bruz author

Laisser un commentaire