Comment préserver son habitacle du froid ?

Image by standret on Freepik

Le pare-brise d’une voiture constitue l’élément principal de protection de l’habitacle. Son soin ne doit pas prendre à la légère pour préserver son habitacle du froid, notamment, dans les conditions climatiques sévères de l’hiver. Au cours de cette période, le pare-brise s’expose aux facteurs qui le fragilisent : températures qui avoisinent 0 °C, voire négatives, neige, gel… Il faut également vérifier les vitres, l’état du toit et des joints de portière pour éviter la formation de buée sur le pare-brise. Celle-ci peut parfois être dérangeante. Voici des astuces simples et pratiques pour préserver l’habitacle du froid. 

Vérifier les vitres et le pare-brise d’une voiture pour préserver son habitacle du froid

Le pare-brise protège l’habitacle et les occupants des intempéries de l’hiver et surtout en cas de choc. Il faut noter qu’un heurt léger sur le pare-brise à la suite d’un choc peut créer de grandes fissures. Voilà pourquoi, avant que l’hiver ne commence, il faut se livrer aux opérations de vérification de ce vitrage pour préserver son habitacle du froid.  Il s’agit là de détecter n’importe quel impact ou fissure qui pourrait devenir plus grave avec un choc (même thermique). 

Protéger le pare-brise de la voiture pour préserver son habitacle du froid

Lorsque la voiture dort dehors, le plus souvent, le pare-brise peut être couvert de givre ou de neige.

Apposer un objet protecteur sur le pare-brise

Un carton placé sur le pare-brise d’une voiture durant la nuit constitue une protection efficace en hiver. En agissant ainsi, vous évitez la formation de givre sur le pare-brise tous les matins. Il est aussi possible de préserver son habitacle du froid, en protégeant son parebrise et ses vitres avec :

  • Une bâche, faite en plastique. Celle-ci peut dissimuler l’intégralité du véhicule ;
  • Du papier journal.

Durant la nuit, couvrez-le pare-brise avec un vieux tapis ou de vieilles couvertures pour éviter qu’il ne gèle. De plus, vous pouvez acheter dans le commerce une couverture dédiée spécialement au pare-brise.

Appliquer périodiquement de l’alcool sur le pare-brise

L’on recommande l’application de l’alcool à 90 °C sur un chiffon puis sur les vitres et le pare-brise du véhicule avec une fréquence maximum de trois fois par semaine. Comme cela, le givre ne se pose pas sur les vitres.

Verser de l’antigel dans le produit lave-glace

Il est possible d’utiliser de l’antigel dans le produit lave-glace. L’antigel est indispensable lorsque les températures sont basses, voire négatives. Il empêche la congélation du liquide de lave-glace.

L’on déconseille vivement l’usage de l’eau chaude pour dégivrer le pare-brise le matin. L’écart de température risque de rendre plus fragile le pare-brise.

Éviter la buée sur un pare-brise

Il est possible de préserver son habitacle du froid, en évitant la formation de buée sur son pare-brise. De cette façon, il offre une excellente visibilité en permanence. Si la fonction de désembuage ne résout pas le problème, vous pouvez tester ses astuces :

  • Vérifier régulièrement les vitres et les joints de portière ;
  • S’assurer qu’il n’y ait pas de fuite au niveau du toit ouvrant.

Pour réparer et remplacer le vitrage automobile, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Chez OuiGlass Nevers, nous disposons des outils de pointe pour remplacer vos rétroviseurs et votre pare-brise. Prenez rendez-vous sur notre site web ou par téléphone au 03 86 58 33 63.

ParOuiGlass Nevers 54 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Nevers author

Laisser un commentaire