Eco-conduite : comment réduire son empreinte carbone ?

Image by Freepik

L’éco-conduite, également appelée conduite écoresponsable, désigne un ensemble de comportements routiers visant à adopter un pilotage plus respectueux de l’environnement. Pratiquer l’éco-conduite permet de réduire son empreinte carbone et de protéger la planète. Focus sur le sujet.

Limiter les déplacements en voiture

L’éco-conduite ne consiste pas seulement à adopter une conduite plus souple. Elle nécessite également d’avoir le bon état d’esprit. En effet, le conducteur, pour limiter son empreinte carbone, doit réfléchir à ses déplacements. La question étant : ai-je vraiment besoin de prendre mon véhicule pour me rendre à tel endroit ?

Car oui, tous les déplacements ne requièrent pas l’usage d’une voiture. Les trajets courts de quelques kilomètres, par exemple, peuvent se faire à pied ou à vélo.

Rouler à vitesse constante

Si vous êtes vraiment obligé de prendre une voiture, adoptez une conduite plus souple pour réduire votre empreinte carbone. C’est l’essence même de l’éco-conduite.

Une conduite souple se résume à accélérer progressivement et à anticiper les freinages. Il s’agit de l’opposée de la conduite sportive.

En conduisant à une vitesse constante, vous réduisez la consommation de carburant et vos émissions de CO2 par la même occasion. Utilisez-le moins souvent possible vos freins et évitez les freinages brutaux. Ceux-ci impactent sur l’émission de CO2, et contribuent à rendre votre véhicule encore plus polluant.

Par ailleurs, vous devez savoir que plus la voiture pèse lourd, et plus elle rejette du CO2. Pour cette raison, veillez à alléger au maximum votre véhicule avant d’entamer un trajet. En faisant cela, vous économisez du carburant en plus de limiter votre empreinte carbone.

Notez que 100 kg de plus dans une voiture équivalent à 5 % de consommation de carburant en plus. N’utilisez pas votre boule d’attelage, ou coffre de toit, si vous n’en avez pas besoin.

Entretenir son véhicule

Une voiture mal entretenue pollue plus qu’elle ne le devrait. Pour pratiquer l’éco-conduite, faites vérifier régulièrement votre véhicule. Ainsi, vous pourrez identifier ainsi les éventuelles anomalies avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

D’après l’Agence pour la transition écologique, un véhicule mal entretenu peut causer une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 %. Il s’avère donc nécessaire de conduire une voiture en bon état de fonctionnement tant pour l’environnement que pour son portefeuille.

Par ailleurs, la pression des pneus peut également affecter la pratique de l’éco-conduite. Un ou plusieurs pneus mal gonflés peuvent en effet conduire à une émission plus importante de CO2.

Pour ces raisons, le conducteur est tenu de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. Pour s’assurer d’une conduite écologique, il se doit de les utiliser en bon état.

Utiliser un véhicule écologique

De nos jours, il existe différents modèles de véhicules. Certains roulent à l’essence, d’autres à l’électricité. Si vous souhaitez pratiquer l’éco-conduite pour réduire votre empreinte CO2, utilisez une voiture écologique. Vous avez le choix entre les voitures hybrides ou électriques.

Votre pare-brise a besoin d’être remplacé ? Faites appel à OuiGlass Rouen Rive Gauche pour réaliser l’opération. Disposant d’une équipe de professionnels, nous nous assurons de boucler la prestation dans les plus courts délais. OuiGlass Rouen Rive Gauche est joignable au 02 79 91 20 23. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement via le site web.

ParOuiGlass Rouen Rive Gauche 29 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Rouen Rive Gauche author

Laisser un commentaire