Comment maintenir votre système de climatisation en bon état de fonctionnement pendant l’été ?

Équipement indispensable dans un véhicule, surtout durant l’été, la climatisation doit être bien entretenue pour garantir sa longévité. Voici quelques conseils à appliquer pour maintenir votre système de climatisation en bon état.

Utiliser la clim avec modération

L’utilisation de la climatisation ne doit pas se faire n’importe comment. Il convient de ménager son système de fonctionnement pour entretenir ses composants. Pour cela, voici les bons réflexes à avoir : 

  • Arrêtez la clim quelques minutes avant de couper le moteur pour qu’elle puisse s’éteindre en douceur
  • Laissez l’air chaud s’échapper avant de lancer la climatisation. Vous devez d’abord ouvrir les fenêtres et quand la température vous semble appropriée, c’est là qu’il faudra l’allumer
  • Ne lancez pas la climatisation à pleine puissance dès le démarrage. Baissez progressivement la température jusqu’à trouver l’idéale

Pour information, le rechargement du système de climatisation doit se faire tous les deux ans. Bien qu’assez coûteuse, cette opération s’avère nécessaire pour entretenir correctement l’équipement. 

Recharger votre système vous coûtera aux alentours de 60 à 100 euros. Si vous procédez à un changement du filtre de l’habitacle et demandez un nettoyage du circuit, l’addition peut monter jusqu’à 150 euros.

Changer le filtre d’habitacle

L’entretien du système de climatisation passe par un changement périodique du filtre d’habitacle. Le remplacement du filtre doit intervenir quand : 

  • L’air frais émis par le système de ventilation est moins important
  • Une odeur désagréable s’échappe de la ventilation et remplit l’habitacle
  • Vous entendez un bruit suspect en allumant la climatisation
  • Vous remarquez une fuite d’eau dans l’habitacle au niveau des pieds des passagers
  • Le dégivrage prend plus de temps que nécessaire

Une opération de remplacement du filtre d’habitacle est facile à réaliser. Il vous suffit de suivre les indications sur la notice de votre véhicule. En bref, voici comment vous devez procéder : 

  • Localisez le compartiment du filtre à l’aide de la notice
  • Retirez l’ancien filtre
  • Aspergez le nouveau filtre et les canalisations de produit antibactérien
  • Placez le nouveau filtre
  • Fermez correctement le compartiment du filtre

Pour information, il existe trois types de filtres d’habitacles : le filtre à pollen, le filtre à charbon actif et le filtre au polyphénol.

Faire fonctionner la climatisation régulièrement

La plus grosse erreur que l’on puisse faire est de laisser la climatisation éteinte trop longtemps. Vous l’ignorez peut-être, mais le système de fonctionnement doit tourner au moins 10 minutes toutes les deux semaines. Sinon, elle risque de se détériorer et finira par ne plus fonctionner du tout.

Essayez de faire fonctionner le système en hiver comme en été. En l’allumant régulièrement, vous empêchez les bactéries de se développer et éliminez les poussières autour du filtre. 

En bref, l’entretien de la climatisation doit se faire périodiquement pour prévenir des pannes. Afin d’éviter tout dysfonctionnement, ne l’utilisez pas qu’en été.

Il est conseillé de : 

  • Nettoyer le circuit avec un traitement antibactérien au moins une fois par an
  • Recharger le gaz au moins une fois tous les deux ans
  • Nettoyer le filtre d’habitacle au moins une fois tous les deux ans

Les vitres de votre véhicule sont brisées ou fissurées ? N’attendez plus pour appeler OuiGlass Terre de Caux. Nos spécialistes régleront ce problème en un rien de temps. En effet, OuiGlass Terre de Caux est un expert de la rénovation de tous types de vitrages. Si une ou plusieurs de vos vitres sont endommagées, confiez-les à notre équipe. Pour joindre OuiGlass Terre de Caux, composez le 02 35 16 29 26. Il vous est également possible de prendre rendez-vous via le site.

ParOuiGlass Terres de Caux 32 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Terres de Caux author

Laisser un commentaire