L’affichage tête haute, une innovation du pare-brise

L’affichage tête haute est un nouveau concept adopté par la plupart des constructeurs automobiles afin de vous permettre d’être plus concentré sur la route. Alors, qu’est-ce se cache derrière cette technologie ? Quel est son avantage ?

L'affichage tête haute

L’affichage tête haute, c’est quoi exactement ?

La nouvelle technologie d’affichage tête haute ou HUD permet d’afficher des images sur le pare-brise. Ces images peuvent apparaître dans le verre du pare-brise ou être projetées en réalité augmentée en utilisant la courbure du verre du pare-brise. Aussi, elles sont liés principalement à la conduite et à votre tableau de bord. Par exemple, la vitesse, le niveau des fluides, la distance entre vous et les conducteurs et bien plus.

Auparavant développé pour les avions militaires, cette technologie se trouve aujourd’hui dans les véhicules modernes. Notamment, la Peugeot 3008, la BMW X1 ou la Citroën C6.

Comment ça marche ?

Considérez votre pare-brise comme un écran géant qui reçoit des images transparentes d’un projecteur intégré à votre tableau de bord. Une série de miroirs dans ce projecteur, permettent à l’image de grossir et devenir lisible sur votre pare-brise. Aussi, afin d’ajuster l’emplacement de l’affichage sur votre verre automobile et ne pas obstruer votre vision sur la route. Vous disposez d’un interrupteur à bascule lié tableau de bord.

Quel est l’avantage ?

L’avantage principal d’avoir un affichage tête haute est d’avoir les yeux fixés sur la route afin d’obtenir les informations nécessaire à votre tenue de route.  En effet, même les moments les plus brèves d’inattention peuvent mettre en péril votre sécurité et celle des passagers.

De plus, si vous êtes confronté à un pare-brise fissuré ou même cassé  qui nécessite une réparation ou un remplacement. Vu que l’affichage tête haute est une projection sur votre pare-brise, il est important d’en informer votre atelier.

Parvannes 69 vues

À propos de l’auteur

vannes author

Laisser un commentaire