Quels sont les inconvénients d’une voiture automatique ?

L’essor de la technologie automobile conduit de nombreux automobilistes à opter pour les véhicules automatiques. Ce choix découle de plusieurs avantages dont bénéficie le conducteur. Malgré ses nombreux atouts, ce type de voiture présente toutefois des désavantages. Cet article a été rédigé pour informer sur les inconvénients d’une voiture automatique

Inconvénients d’une voiture automatique : coût d’achat exorbitant et services d’entretien onéreux

Le prix d’achat compte parmi les inconvénients d’une voiture automatique. Et ceci demeure un facteur essentiel dans l’acquisition d’une voiture automatique. En réalité, ce modèle est plus cher que celui manuel, car il dispose d’éléments électroniques et mécaniques plus complexes. 

De plus, la réparation et l’entretien d’une voiture automatique imposent des frais élevés. Compte tenu de la complexité du système d’une boîte automatique, sa réparation est par conséquent plus difficile. De même, les tarifs onéreux de sa remise en état peuvent s’expliquer par la rareté des pièces détachées. 

Si vous disposez d’une voiture munie d’une boîte à vitesses automatique, la vidange tous les 25 à 50 000 km est obligatoire. Celle-ci engendre un coût moyen qui oscille entre 350 et 600 euros, selon le modèle du véhicule. 

Ainsi, d’autres interventions peuvent s’ajouter à la vidange : 

  • ajout de liquide de transmissions pour les BVA, en moyenne tous les 50 000 km ; 
  • changement de filtre ; 
  • programmation de la boîte. 

Le problème grave survenu à la BVA de votre véhicule peut aussi vous conduire à remplacer ce système de transmission. Et le coût généré par cette opération peut atteindre 3 000 euros. Ces services coûteux constituent aussi les inconvénients d’une voiture automatique

Un entretien régulier constitue l’inconvénient d’une boîte automatique 

Le fonctionnement d’une voiture automatique se fonde sur une technologie électrique avancée. La vérification de l’état des pièces au moins une fois par trimestre s’avère alors importante. Si vous disposez de moyens nécessaires, passez le véhicule au scanner au minimum une fois chaque année. 

Les anciens modèles de voiture automatique consomment davantage de carburant

Les anciens modèles de voiture automatique, équipés d’une BVA consomment une quantité plus importante de carburant que ceux munis d’une boite à vitesse manuelle. En effet, l’on constate une surconsommation d’approximativement 10 à 15 % sur les véhicules automatiques. 

Une absence du ressenti au cours du long trajet 

L’un des inconvénients d’une voiture automatique est lié à l’évolution de sa technologie. Cette dernière rend passif l’automobiliste. Lors de la conduite, il peut arriver au conducteur de penser à une autre chose, c’est-à-dire d’être distrait. Lorsqu’il enclenche le levier sur le point D, il ne fait que tourner le volant et maîtriser l’accélérateur pour avancer. Cela peut provoquer de l’ennui, surtout sur un long trajet, puisque le conducteur ne fait qu’avancer. 

Indiscutablement, la voiture automatique crée un confort de conduite appréciable. Pourtant,  ce dernier dépend aussi de l’état de vitrages. Dans ce sens, quel que soit le type de voiture que vous conduisiez, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts, en cas d’impact ou de brise-glace. Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 02 90 73 57 43. Chez OuiGlass Vannes, nos experts vous accompagnent dans toutes les interventions vitrages. 

ParOuiGlass Vannes 70 vues

À propos de l’auteur

OuiGlass Vannes author

Laisser un commentaire