Les différents types de voitures électriques

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour une voiture électrique. Elle ne rejette que très peu de CO2 par kilomètre. Dans ces quelques lignes, vous découvrirez les éléments essentiels à retenir sur les différents types de voitures électriques.

Les voitures hybrides rechargeables

Ces types de voitures électriques s’appellent autrement PHEV (en anglais Plug-in Electric Vehicle). Ils fonctionnent à la fois à l’aide d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, équipé d’une batterie rechargeable. Cette dernière se recharge automatiquement lorsque la voiture se déplace. Si une voiture hybride rechargeable circule à faible vitesse, elle ne consomme pas de « carburant fossile ». Pourtant, dès que la vitesse dépasse 50 km/h, son moteur thermique reprend son contrôle et assure ainsi sa locomotion. Ces voitures électriques peuvent se brancher sur secteur, sur des prises standard, de type Green Up. Leur recharge peut se faire également sur une borne de recharge publique, disposant d’une puissance jusqu’à 22 kW.

Les voitures à prolongateur d’autonomie

Les automobilistes les appellent aussi REV (Extend Range Electric Vehicle). Leur propulsion s’effectue grâce à l’action d’un moteur électrique, alimenté par des batteries de haute capacité. Ces dernières sont rechargées en permanence par un bloc alternateur de petite dimension. Cette machine tournante fournit de l’énergie électrique, grâce à l’action d’un moteur thermique. Le prolongateur d’autonomie (Range Extender) est un dispositif technique qui permet d’allonger l’autonomie d’une voiture électrique. Ce mécanisme renforce les actions des différents dispositifs, comme le système de freinage régénératif, pour augmenter cette autonomie. Le prolongateur d’autonomie est un dispositif en forme de petite remorque, attaché au véhicule électrique. Il embarque un petit moteur thermique qui contient un chargeur, permettant de recharger les batteries des REV. Pour certaines marques, cet équipement dispose d’une autonomie nécessaire pour parcourir au moins 600 km.

Les voitures électriques à prolongateur d’autonomie constituent les solutions alternatives pour limiter l’utilisation d’un moteur thermique.

Les voitures tout-électriques ou BEV

Les BEV (Battery Electric Vehicle) fonctionnent à l’aide d’une batterie et d’un moteur électrique. Contrairement aux EREV ou PHEV, les voitures tout-électriques utilisent de l’électricité pour avancer. Leur moteur est alimenté par un grand nombre de batteries, qui peuvent emmagasiner une charge électrique entre 15 et 100 kWh. Et leur capacité permet, par exemple aux modèles les plus chers de parcourir d’environ 150 km à plus de 630 km. De nos jours, les voitures tout-électriques sont certainement les véhicules les moins polluants du marché.

Certes, les voitures électriques vous procurent un confort de conduite optimal. Mais, ceci dépend aussi de leur vitrage. Si le pare-brise et les rétroviseurs de votre voiture électrique se détériorent, nous vous conseillons de contacter les garages situés à proximité de votre domicile, car votre sécurité en route en dépend. Chez OuiGlass Niort, nous disposons de tous les équipements de pointe nécessaires pour remplacer vos rétroviseurs et votre pare-brise. Vous pouvez nous contacter au 05 49 24 22 04 ou visiter notre site internet pour fixer un rendez-vous.

ParOuiglass Niort 30 vues

À propos de l’auteur

Ouiglass Niort author

Laisser un commentaire